Deuxième revue de lecture en un mois, ce blog est en feu 🔥 !

L’autre jour, j’ai profité d’une offre de frais de ports offerts pour m’offrir quelques livres de la fabuleuse maison d’édition A book apart. Et j’ai notamment choisi un livre sur le SEO parce que :

  • Je n’y connais rien. Et chaque tentative d’apprendre à ce sujet m’est douloureuse. J’ai l’impression de tomber uniquement sur des contenus pleins de bullshit. Je dois faire des efforts intenses pour différentier « du SEO que je pourrais appliquer » et du « SEO qui va trop loin : je ne vais pas faire tout ça pour un moteur de recherche, au détriment des utilisateurs ; je suis UX designer moi à la base hein ! ».
  • Mais je sais que le SEO est indispensable. C’est bien beau de faire un site, mais s’il n’est pas facilement découvrable via les moteurs de recherches, ça ne va pas me mener très loin.
  • J’ai besoin d’arguments. Je veux pouvoir continuer à militer pour mes causes préférées (accessibilité, contenu, UX Design) tout en ayant du répondant face aux gens qui protestent que « Oui, mais telle bonne pratique est mauvaise pour le SEO » (c’est un argument que j’entends bien trop souvent…)

Le livre SEO for everyone de Rebekah Baggs & Chris Corak semblait répondre exactement à mes problèmes, avec sa promesse : « Le référencement moderne ne consiste pas à générer du trafic pour le plaisir du trafic, mais à aider de vrais personnes à trouver la bonne information, au bon moment et au bon endroit. »

De quoi ça parle ?

Au programme de SEO for Everyone :

  • un prélude de Sarah Winters ❤️ (vous n’avez pas encore lu Content Design ? Faites-le !)
  • l’histoire du référencement, sa mauvaise réputation et les moyens de l’améliorer.
  • l’importance de créer du contenu pertinent pour satisfaire les intentions de recherche des utilisateurs.
  • des méthodologies pour étudier les comportements de recherche quand on fait de l’UX research.
  • des outils pour intégrer le référencement dans la conception et le développement.
  • des conseils concrets pour éviter les pratiques douteuses et mettre en place un référencement « holistique et centré sur l’humain » (ahem, heureusement, je gère maintenant ce vocabulaire).

Le SEO, c’est aussi pour les UX designer

Et je dois dire, après lecture, que le livre répond totalement à sa promesse : sans m’avoir totalement réconciliée avec le SEO (faut pas déconner, ça reste chiant à faire), je suis maintenant beaucoup plus à l’aise à l’idée de travailler sur le SEO.

Voici quelques idées que j’ai retenues :

  • Le SEO ne se rajoute pas « à la fin » (tiens, comme l’accessibilité).
  • Le SEO est une très bonne manière d’améliorer l’expérience utilisateur : « Comment pouvons-nous aider plus de gens à trouver ce qu’iels recherchent ? »
  • Optimiser le SEO peut être une partie de ma mission d’UX designer : après tout, plus de la moitié des parcours utilisateurs commencent par une recherche Google !

Le livre m’a aussi permis de conscientiser le principe d’intention de recherche : une manière d’analyser les données de recherche Google d’un point de vue utilisateur.

Très vite, les auteurs de SEO for Everyone entrent dans le concret en proposant une démarche SEO centrée utilisateur :

  1. Analyser les pages de résultats actuelles pour les mots clés / recherches les plus évidentes pour son produit.
  2. Analyser les mots-clés les plus utilisés actuellement.

Cela ressemble à une démarche SEO classique, sauf qu’ici, on va toujours avoir en tête l’intention des utilisateurs. Cette recherche vise-t-elle à s’informer ? Naviguer vers la bonne page ? Passer à l’action ?…

Les chapitres suivants sont encore plus concrets, surtout pour les corps de métiers concernés :

  • SEO et UX research : comment intégrer le SEO aux entretiens utilisateurs, interviews avec les parties prenantes, audit de contenu ou benchmark de la concurrence ?
  • SEO et Design : comment intégrer le SEO dans ses User Journeys, l’architecture de l’information ou la gestion du contenu ?
  • SEO et développement (j’ai zappé ce chapitre 🙈)
  • SEO et organisation : comment convaincre les parties prenantes, intégrer le SEO dans le process (hum, pas si vite, j’en suis parfois déjà à essayer d’intégrer le design 🤪), mesurer et suivre les progrès… ?

En résumé

Bref, tout ça pour dire : SEO for Everyone est un excellent ouvrage pour démystifier (et se réconcilier avec) le SEO. Il est particulièrement adapté aux designers ; mais pas que : n’importe quel profil ayant un peu laissé tomber le sujet y trouvera son compte. On y trouve aussi de nombreux outils, conseils pratiques et méthodologies à adopter. Je n’en ai encore testé aucune, mais je garde le livre à portée de main pour mes prochaines projets !

👉 SEO for Everyone, de Rebekah Baggs & Chris Corak

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s