Ne faites pas attention à moi, cet article est un petit aide mémoire en vue de réussir à retenir le sens de mots que je cherche (trop) régulièrement… Si ça peut servir à quelqu’un d’autres, tant mieux !

Partons de cette définition croisée lors d’une lecture sur le design éthique : « La pensée systémique est une pratique holistique, invitant à prendre de la hauteur, pour comprendre l’origine plurielle d’un problème et dépasser une approche de conception anthropocentrée. » 

C’est peut être moi qui suit un peu bête, mais quand je lis ça, j’ai besoin de m’arrêter un peu, et de creuser quelques concepts : anthropocentrésystémique et holistique, ça veut dire quoi déjà ??

Anthropocène

Anthropocène (définition) : ce terme désigne l’époque géologique pendant laquelle les humains ont plus d’influence que les forces naturelles sur Terre. En d’autres termes, c’est maintenant quoi. Et plus spécifiquement, depuis les années 1950 et nos premiers essais nucléaires.

Pour poser du contexte, cette ère fait suite à l’ère Holocène, une période géologique interglaciaire avec des températures stables et habitables permettant le développement de l’espèce humaine que nous (ou plutôt nos grands parents) avons connus . Cette ère Holocène avait débuté il y a environ 12 000 ans (et on a tout déréglé, bravo 👏).

👉 Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’anthropocène ? (un article plutôt long mais relativement simple à comprendre).

Une fois qu’on a compris ça, le terme anthropocentré prend alors son sens.

Anthropocentrée (définition) : qui considère l’humain comme l’entité centrale la plus significative ; et qui appréhende la réalité à travers cette seule perspective. Une conception centrée utilisateur, qui ne prend pas en compte l’impact sur la planète, peut ainsi être nommée conception anthropocentrée .

Systémie

Systémique (définition) : manière d’étudier un phénomène pour comprendre la globalité d’un système, en considérant les composantes et leurs relations.

L’approche systémique est développée en réaction à la conception anthropocentrée. On va chercher au delà de l’utilisateur, en cartographiant les causalité positives et négatives d’un projet. Ainsi, le design systémique va considérer les enjeux sociaux, environnementaux, comportementaux, politiques et économiques.

👉 Pour aller plus loin : Penser les externalités dans la conception, un webinaire en collaboration avec le Laptop et Designer Éthiques.

Holistique

Holistique (définition) : qui prend en compte une chose dans sa totalité, qui analyse quelque chose sans le diviser en parties, qui traite le tout plutôt qu’une section.

La pensée systémique est donc une pratique holistique: on prend de la hauteur sur le problème pour considérer tous les enjeux. En vérité, « tous les enjeux » peuvent varier. Dans un contexte « classique », on va considérer les enjeux stratégiques, business, organisationnels, ou techniques. Dans le design éthique, on va plutôt s’intéresser aux enjeux sociaux, environnementaux, comportementaux, politiques et économiques.

En conclusion

Bref, tout ça pour dire : « La pensée systémique est une pratique holistique, invitant à prendre de la hauteur, pour comprendre l’origine plurielle d’un problème et dépasser une approche de conception anthropocentrée . »

Ben oui, c’est évident ! Et après avoir écrit cet article, je pense que je vais (enfin) avoir retenu le sens de ces concepts !

Un commentaire sur « Design anthropocène, pensée systémique ou pratique holistique… Ça veut dire quoi ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s