Parfois, j’ai l’impression de passer autant de temps à faire des maquettes, qu’à préparer ma présentation pour les montrer aux clients 😬.

Et en réalisant que j’avais appris cette compétence totalement sur le tas (bon, comme tout le métier d’ux en fait), j’ai eu envie de me « former » un peu plus sur cet aspect. J’ai donc décidé de m’offrir un livre de la super collection A Book Apart : Presenting Design Work. (Sachez qu’au prix d’efforts surhumains, j’ai réussi à supprimer les 8 autres livres que j’avais ajouté à mon panier entre temps et ainsi fait plus de 100 $ d’économies !).

Au programme du livre Presenting Design Work de Donna Spencer :

  • Pourquoi une présentation client peut mal se passer, et comment faire pour que ça aille bien ?
  • De l’importance de bien présenter son travail de design, et de bien choisir son format.
  • Préparer son auditoire à une présentation réussie, et agréable.
  • Élaborer une présentation convaincante et maîtriser la logistique
  • Récolter des feedbacks des parties prenantes de manière efficace et efficiente

Je ne vais pas faire un résumé du livre, mais plutôt un petit retour rapide, qui vous donnera peut-être envie (ou pas) de vous l’offrir aussi.

Déjà, j’ai bien aimé car ça commence par un zeugma 😇 « We’ll see how to run both the room and the presentation more effectively » et c’est donc signe de grande qualité !

On y retrouve pas mal de contenu « débutant » (s’adapter à son auditoire, comment parler en public, s’adapter au format visio ou présentiel, etc…).

Pour autant, j’ai noté quand même plusieurs conseils concrets que je vais maintenant tâcher d’appliquer de manière plus systématique :

  • Être plus orientée usage et moins orientée process (probablement ma plus grosse erreur).
  • Présenter les parcours deux fois : une première fois afin que l’auditoire le découvre, et la 2ème pour le comprendre et observer mieux les détails.
  • Redonner le contexte, et notamment le problème qu’on cherche à résoudre.
  • Présenter des cas d’usages liés à l’accessibilité.

Le livre mentionne aussi des conseils intéressants, mais que je ne me vois pas forcément appliquer :

  • Donner une mission aux gens au début, pour améliorer la qualité des feedbacks « Toi, Rémi, comment penses-tu que ce design va améliorer l’expérience utilisateur ? Et toi, Jeanne, dans cette proposition, vois-tu des spécificités techniques à avoir en tête ? »
  • Mettre en place une boucle de feedbacks qui peuvent se faire en asynchrone.

Au final, pour 2 h de lecture et $15, je ne regrette ni mon argent, ni mon temps ! Et je pense effectivement passer moins de temps à préparer mes futures présentations clients, puisque je me poserais moins de questions sur comment articuler la présentation. Mais si vous avez d’autres ressources à ce sujet (articles, conférences…), je suis preneuse !

Un commentaire sur « [Lecture] Presenting Design Work »

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