Chaque année, HTTP Archive publie un rapport de grande envergure sur l’état du web. C’est un rapport que j’attends chaque année, car je le trouve extrêmement intéressant :

  • Les chiffres sont très éclairants : ils donnent une bonne image du web à un instant T sur de nombreux domaines : UX (en terme d’accessibilité, de sécurité, de vie privée, de mobile…), plateformes (CMS, ecommerce), pratiques…
  • L’analyse automatique n’empêche pas de trouver des indicateurs pertinents. Chapeau aux équipes pour ce travail.
  • Le livrable est accessible. C’est une belle source d’inspiration, aussi bien en terme de navigation, contenus accessibles et même graphiques accessibles.

Pour construire ce rapport, HTTP Archive analyse de manière automatique la page d’accueil de 8 millions de site web. Alors oui, des tests automatiques, seulement sur la page d’accueil, c’est un peu limité… Mais sur 8 millions de sites quand même ! Ça donne une tendance.

Voici quelques extraits du chapitre sur l’accessibilité de ce rapport.

L’équipe de HTTP Archive commence par une mise en contexte bienvenue : la population de personne en situation de handicap ne fait qu’augmenter (coucou le covid long). Et de plus en plus de démarches se font en ligne. L’accessibilité numérique est donc, plus que jamais, indispensable…

Et pourtant, dans les faits, on en est loin. L’analyse des 8 millions de pages d’accueil a montré que :

  • Contrastes des couleurs : seuls 22 % des sites utilisent une palette de couleurs suffisamment contrastée pour être lisible par le plus grand nombre.
  • Possibilité de zoomer : agrandir le texte en zoomant est indispensable pour certaines personnes mal voyantes. Pourtant, le zoom est explicitement désactivé sur 30 % des sites. Pire encore, sur les sites les plus populaires (les 1000 sites les plus visités), 45 % ont désactivé le zoom 😡 ! Non, il ne faut pas toujours s’inspirer des « grands » du web…
  • Taille de la police : toujours côté intégration : 69 % des sites sont intégrés avec la police en pixels (plutôt qu’une taille relative comme em ou rem). Encore une autre manière de rendre un site inaccessible donc.
  • Langue de la page : dans le genre « c’est pourtant pas compliqué à mettre en place », seul 80 % des sites ont renseigné correctement cet attribut. C’est celui qui permet aux lecteurs d’écrans de lire une page correctement….
  • Navigation sans souris : 94 % des sites détestent les personnes qui naviguent au clavier (ou plus généralement sans souris) : le focus est explicitement désactivé… 🤐
  • Hiérarchie de l’information : seuls 58 % des sites ont réussi à construire une hiérarchie de l’info sans trous. Dommage quand on sait que la navigation par entête est préférée par 85 % des personnes utilisant un lecteur d’écran.
  • Formulaires : 32 % des champs n’ont pas d’intitulés correctement balisés et 64 % des sites confondent placeholder et libellés.
  • Textes alternatifs : 27 % des images ont un texte alternatif vide : il s’agit peut être d’images décoratives (on espère). Mais 7 % des alternatives sont un nom de fichier et 15 % des alternatives font moins de 10 caractères (ça ne fait pas beaucoup pour décrire une image…)

Voilà pour quelques morceaux choisis. Le rapport est bien plus complet ; et surtout lie un bon nombre de ressources de qualité pour améliorer ces problèmes une fois qu’ils ont été identifiés.

Je termine cet article avec une traduction maison de la conclusion du rapport :

« En tant qu’industrie du web, il est temps que nous admettions l’histoire racontée par les chiffres de ce chapitre : nous laissons totalement tomber les personnes handicapées. Les chiffres de 2021 sont aussi mauvais que ceux de 2020. Nous devons faire mieux. Cela doit venir du haut (les investisseurs, les navigateurs…) mais aussi du bas : nous devons défendre les besoins, la sécurité et l’inclusion des personnes handicapées utilisant le web. »

👉 Lire le chapitre Accessibility de The 2021 Web Alamanach

Un commentaire sur « L’accessibilité dans le web en 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s