Quand je me suis mise à mon compte, ça a été l’occasion de m’aligner avec mes valeurs. À mon programme : accessibilité (j’en parle légèrement sur ce blog 😅) mais aussi éthique !

Rejoindre l’association des Designers Éthiques a été très important dans mon cheminement. J’ai commencé à m’intéresser à de nombreux sujets : captation de l’attention, vie privée et inévitablement… éco-conception.

Alors, si comme moi il y a quelques mois, vous ne savez pas par où commencer, voici quelques bases.

Éco-conception, la base

L’éco-conception est une démarche globale. Elle concerne tous les professionnels de la conception de services numériques. Chacun, à son niveau, peut réduire la pollution (non négligable) générée par le secteur du numérique.

L’un des enjeux principal est de recentrer son produit à sa fonction principale. On considère que 45% des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées, et 70% ne sont pas essentielles. Autant dire qu’il y a de la marge de progression… Et que la méthode Kano gagnerait a être plus connue 😇 !

C’est pourquoi les designers sont centraux dans une démarche d’éco-conception. Définir précisément le besoin utilisateur, éliminer ce qui est superflu, simplifier le parcours utilisateur, c’est (en partie) le métier d’un‧e UX !

Mais sans plus attendre, voici quelques ressources pour cheminer.

Guides d’éco-conception

👉 Guide d’éco-conception de services numériques

Ce guide a été rédigé par les Designers Éthiques. Il ne s’adresse pas exclusivement aux designers, puisque la partie Réalisation, amplement détaillée, est plutôt technique. Pour autant, c’est une bonne ressource pour les designers. Chaque section est courte et se lit vite :

  • Définir précisément le besoin (et éliminer ce qui n’est pas essentiel)
  • Évaluer et mesurer
  • Simplifier le parcours et fluidifier l’expérience
  • Concevoir en “mobile first”
  • Réaliser et développer
  • Tester, évaluer, et maintenir

Le guide suggère des questions à se poser et propose des ressources pour aller plus loin.

👉 Design et sobriété numérique, guide d’éco-conception des interfaces

Ce guide au format PDF, d’abord réalisé en interne pour les équipes de PwC, se décompose en 3 parties :

  • Comprendre l’impact environnemental du numérique et les bénéfices de l’éco-conception
  • Des bonnes pratiques UX/UI et transverses
  • Des ressources et des exemples

Il me semble que ce guide s’adresse plus directement aux designers : il donne des conseils très pratiques d’éco-conception. Son introduction et la remise en contexte sera aussi utile aux personnes peu initiées aux problématiques environnementales (chef‧fes de projets, clients…). Une très chouette ressource donc.

Bonnes pratiques d’éco-conception

👉 115 bonnes pratiques de l’éco-conception

Ce livre de Frédéric Bordage est un ouvrage de référence, notamment car c’était un des premier sur le sujet.

Je possède la 2ème édition (pdf, 733 Ko), qui date de 2013. Pour des designers, je recommande plutôt la 3ème version (2019). Elle va plus loin sur les questions de conception.

Cette ressource est plutôt à conseiller aux personnes techniques. La majorité des 115 bonnes pratiques concernent le code.

👉 Opquast

Opquast rassemble 240 règles pour « améliorer son site et mieux prendre en compte ses utilisateurs ». Seules 35 sont spécifiques à l’éco-conception, et la plupart de ces critères concernent le design.

C’est une bonne manière de s’initier au sujet.

Référentiels de conception numérique responsable

Ces référentiels sont complémentaire aux ressources précédemment citées. Ils sont transverses et apportent une vision globale et stratégique. Ils concernent beaucoup plus de métiers.

👉 Le Guide de conception responsable de services numériques (GR491)

Rédigé par l’Institut NR (anciennement Green It), ce référentiel est le plus complet : 498 critères (!) pour 57 recommandations. Heureusement, il est très structuré, afin d’identifier facilement des actions :

  • par thématique (UX/UI, Contenus mais aussi Frontend, Backend, Hébergement…)
  • par enjeux (Communication, Usage mais aussi Finances, Ressources Humaines…)
  • par métier (Designer UX/UI, Product Owner mais aussi CTO ou Ressources humaines…)
  • par difficulté d’application (et les incontournables)
  • ou même par « Objectifs de Développement Durable de l’ONU » (Bonne santé et bien-être, Égalité entre les sexes…)

Seul reproche : la navigation et les filtres ne sont vraiment pas intuitifs. Sur une fiche critère, un certain nombre d’indicateurs restent encore obscurs pour moi. Mais ça reste une excellente ressource très exhaustive.

👉 Le Référentiel Général d’Éco-conception des services numériques (RGESN)

Le RGESN sera bientôt le référentiel officiel français en terme d’éco-conception. Il cadrera l’écoconception de service numérique, mais aussi la « réduction de consommation de ressources informatiques et énergétiques ».

À l’heure où j’écris cet article, il est encore en beta, au stade de consultation. Il contient déjà 95 critères réparti par thématiques (UX/UI, Contenus, Frontend, Backend…).

Le projet étant encore à ses tout début, la navigation est plutôt sommaire. Je regrette par exemple qu’on ne puisse pas filtrer par impact, métier ou difficulté d’application. Mais le référentiel est encore jeune, donc affaire à suivre !

Inspiration

Éco-responsable et beaux sont ils contradictoires ? Pour s’inspirer (et se rassurer : « non, l’éco-responsable n’est pas forcément moche »), voici quelques pistes :

Enfin, l’annuaire Lowww Directory propose quelques sites pour s’inspirer.

Note : par éco-conception (et par flemme) (et parce que l’interface de WordPress me rend dingue), cet article ne contiendra pas de captures d’écrans des différentes ressources. Mais quand même une image d’entête, sinon ma mise en page est toute cassée et je n’en dormirais pas de la nuit. L’éco-conception, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s