Régulièrement, je publie une revue du web de l’actualité accessibilité pour les designers. Vous faites du design ? Pour des vrais gens ? Retrouvez des ressources pour :

Sensibiliser, encore et toujours

« Il y a une grosse différence entre utilisable et accessible. »

‒ Céline Boeuf

👉 « Tu sais que tu es non-voyant sur le web quand… » : un épisode du podcast Tech Ethic avec Céline Boeuf, disponible au format audio ou en version écrite. J’aime beaucoup le discours de Céline qui n’a pas sa langue dans sa poche 😅. Elle donne des noms d’applications accessibles, et des exemples concrets de comment une entreprise, même si elle n’est pas parfaite en terme d’accessibilité, peut proposer une bonne expérience pour ses utilisateurs.

👉 Les exclus du numériques : une série de 3 courts articles pour comprendre comment se matérialise l’exclusion numérique, quand on est aveugle, en situation d’illectronisme ou une femme.

Quand je milite pour l’accessibilité, les gens me disent parfois « Mais mon site est pour le grand public ». Plus d’un milliards de personnes dans le monde ont un handicap. Ne nous excluez pas. Et puis « grand public » n’est PAS un synonyme de valide.

‒ traduction libre d’un tweet d’Haben Girma

👉 There’s no such thing as a website or web app that doesn’t need to be accessible (en anglais) : Chris Ferdinandi revient lui aussi sur cette idée reçue. Il n’existe pas de sites ou d’applications qui n’ont pas besoin d’être accessibles : tous les handicaps ne sont pas évidents, apparents ou affichés… et n’ont pas besoin de l’être.

👉 Pourquoi ne pas rendre vos applications accessibles : de la sensibilisation par l’absurde et 6 arguments de mauvaises fois pour ne PAS rendre ses applications accessibles.

Une grande partie de l’accessibilité numérique ne peut pas être automatisée. Pourquoi ? Parce que le coeur de l’accessibilité, c’est l’expérience humaine et l’empathie. Bien sûr, on peut être conforme WCAG/RGAA ; mais ça ne veut pas dire que l’expérience utilisateur sera bonne. Cherchez l’excellence, pas la conformité.

‒ traduction libre d’un tweet de Sophie Beaumont

Designer des interfaces accessibles et inclusives

👉 Applying Accessibility Heuristics to a Wireframe (en anglais) : les bonnes pratiques WCAG/RGAA revues sous la forme d’heuristiques. Le document propose une synthèse de 10 bonnes pratiques à appliquer à ses wireframes ainsi qu’une checkliste. Ça en fait une chouette ressource à partager.

👉 Disabled buttons don’t have to suck (en anglais) : les boutons désactivés causent souvent des problèmes d’accessibilité. Justine Win propose plusieurs alternaives pour répondre à ces besoins.

👉 Dark mode et accessibilité (en français) : Stéphane Deschamps rappelle que le dark mode c’est bien, tant qu’il est optionnel.

Prendre en compte les spécificités de chacune et chacun

👉 Excluding non-binary people by design: How sign-up forms can lead to discrimination (en anglais) : Sarah Fossheim montre comment des formulaires d’inscriptions mal conçus sont discriminants pour certains usagers.

👉 Designing for the autistic community (en anglais) : Irina Rusakova liste les grands principes de design, particulièrement utile pour les personnes sur le spectre autistiques ; mais qui serviront au plus grand nombre. Cet article est le 3ème d’une série sur le design et l’autisme.

👉 Tips on designing inclusively for cognitive disabilities (en anglais) : les bonnes pratiques pour concevoir des applications accessibles aux personnes ayant des troubles cognitifs.

👉 Accessibility for Vestibular Disorders: How My Temporary Disability Changed My Perspective (en anglais) : l’accessibilité numérique avec un focus sur les troubles vestibulaires.

Rédiger des contenus inclusifs

👉 Français simplifié : le français simplifié permet de rendre du contenu accessible aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension (en raison d’un handicap, ou par une mauvaise maitrise du français par exemple).

👉 How to write inclusive, accessible digital products (en anglais) : liste de bonnes pratiques pour du contenu accessible. J’aime particulièrement le conseil « Écrivez du texte ennuyeux ». De plus en plus d’interfaces, sous couvert d’être originale, sont de moins en moins claires.

👉 Inclusive language: words to use and avoid when writing about disability (en anglais) : le gouvernement britannique partage ses bonnes pratiques pour parler de handicap ou des personnes en situation de handicap.

👉 How to write accessible descriptions for interactive charts (en anglais) : un guide pour rédiger de descriptions de visualisations complexes.

Faciliter la communication avec les devs

👉 A11y Annotation Kit : une librairie Figma très complète pour annoter ses maquettes : titres des pages, niveau de hiérarchie, libellés de formulaires, etc.

👉 Focus Order : ce plugin Figma permet d’annoter ses maquettes pour spécifier la navigation au clavier.

Concevoir des Design System accessibles

👉 Design System de l’État : la France rend public son Design System. Une trentaine de composants sont déjà développés, conforme au RGAA. L’accessibilité est un enjeu fort pour le service public. C’est donc une très bonne nouvelle

👉 Accessibility in Design Systems (en anglais) : une conférence très intéressante sur comment l’accessibilité peut être portée (ou pas) par les design system.

Le WCAG/RGAA dans tous ces états

👉 Accessibility Guidelines Summary (en anglais) : une version simplifiée du RGAA avec des exemples pour le web, Android et iOS. Une ressource à garder sous le coude assurément !

👉 Version web du RGAA par Tanaguru : pour les experts en accessibilité ou les personnes qui ont besoin de revenir à la source. Cette version propose une navigation améliorée dans les critères.

Pour être au courant des prochaines veilles

📣 Je travaille sur une meilleure version de cette veille accessibilité 😇.

Si cet article t’as été utile et que tu as 5 minutes, tu peux m’aider en répondant à ces questions ouvertes.

👉 Répondre à l’enquête sur le design et l’accessibilité

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