L’actualité accessibilité du mois de décembre a été riche comme d’habitude. Dans cette revue du web, je propose une sélection de liens et de ressources qui intéresseront particulièrement les designers que vous soyez spécialisé dans l’UX, l’UI, la recherche utilisateur, le produit ou le contenu…

Où l’on fait le point

Après 30 ans de web

30 ans de web, mais toujours pas d’accessibilité : sur 24 jours de web, Arthur Rigaud fait un état des lieux de l’accessibilité en 2020. Pour la faire courte : ça ne s’arrange pas. Il est « intéressant » de noter que les erreurs les plus communes sont totalement de la responsabilité des designers :

  • Les contrastes de couleur trop faibles (sur 86 % des sites)
  • Les alternatives manquantes aux images (sur 66 % des sites)
  • Les champs input sans étiquettes (label) (sur 54 % des sites)

L’accessibilité en 2020

En anglais, HTTP Archive monitore et tracke les sites les plus gros pour comprendre comment ils sont construits. Chaque année, ils publient ainsi un rapport qui vise à donner les tendances de la communauté web. Un chapitre entier est dédié à l’accessibilité : Accessibility 2020. Les tendances analysées se basent principalement sur des tests automatiques : c’est donc incomplet mais j’ai trouvé les analyses très pertinentes.

Le rapport ne se contente pas de pointer les problèmes, mais invite aussi chacun à prendre ses responsabilités dans la section Potential accessibility responsibilities by role. Les UX Designers et Product designers sont ainsi encouragés à

  • rencontrer des personnes en situation de handicap au cours des phases de recherche et d’idéation
  • annoter les wireframes (hiérarchie des titres, skip links, suggestions de textes alternatifs…)

Pour finir, le rapport d’HTTP Archive est un excellent concret exemple pour illustrer la mise en accessibilité de graphiques 😇.

Où l’on parle accessibilité et usabilité

L’équipe du service public anglais nous propose encore un super article avec How we made GOV.UK more accessible. J’ai trouvé intéressante la démarche de classifier les problèmes identifiés en plusieurs catégories :

  • les problèmes techniques (ceux « facile » à corriger, car causés par des problèmes de design ou structure)
  • les problèmes de contenus (qui peuvent être corrigés par les équipes qui rédigent les contenus)
  • les problèmes plus complexes

Et, parce qu’un rappel ne fait jamais de mal, j’aime particulièrement le recentrage vers les utilisateurs et utilisatrices : « It’s not just about meeting the regulations, it’s about making GOV.UK accessible for everyone. »

Sur la même thématique, Weaving Web Accessibility With Usability de Uri Paz propose de s’appuyer sur la recherche utillisateur pour travailler à l’accessibilité. On retrouve la même idée de réfléchir en terme « d’usabilité » plutôt que de « critères à respecter ».

En parlant de recherche utilisateur, la première partie du guide de Dscout (une agence centrée recherche utilisateurs) tombe à pic : A Comprehensive Guide to Accessible User Research: Part 1 – Project Planning couvre les choses à prendre en considérations lors de recherche utilisateur avec des personnes en situation de handicap.

Où l’on fait des retours d’expérience

Romy Duhem-Verdière partage son expérience sur L’accessibilité en agilité (retour d’expérience sur Île-de-France Mobilités). Sa présentation est pleine de conseils concrets pour arriver à un objectif d’accessibilité ambitieux dans une méthodologie agile. De mon côté, j’ai noté pleins de conseils concrets que j’ai hâte de réutiliser dans mes projets.

Et on ne peut que applaudire la forme avec un transcript, des slides et un replay à disposition. Merci Romy 🙏 !

Où l’on parle UX Writing

L’équipe de traduction du logiciel WordPress partage son expérience sur la refonte de certains wordings de l’interface d’administration. Libellés de menus et messages d’erreurs ont été revus pour être plus inclusifs. L’article WordPress 5.6 : des changements visant à améliorer l’inclusivité de l’interface d’administration est très inspirant (et les réponses aux commentaires haineux sont d’une exemplarité… Quelle patiente et pédagogie, bravo à l’équipe !).

À propos d’écriture inclusive, Julie Moynat a pris le temps de retranscrie la table ronde Écriture inclusive et accessibilité numérique qui a eu lieu dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle. Son article est hyper complet :

  • Elle analyse 7 stratégies d’écriture inclusive sous le spectre de l’accessibilité.
  • Elle résume en rappelant les méthodes d’inclusivité les plus accessibles.
  • Enfin, elle propose des exemples concrets de ré-écriture.
  • Elle propose des pistes de travail pour aller plus loin (plus de recherche par exemple, ou encore revoir notre grammaire pour avancer vers un genre neutre).

Bref, il rentre directement en haut du podium de mes articles favoris sur le sujet !

En anglais, 11 Guidelines for Writing Microcopy that Helps Older Adults Use Your Product s’intéresse aux idées reçues concernant les personnes agées sur internet et propose des bonnes pratiques à suivre.

Enfin, l’article Digital typography and accessibility s’intéresse aux questions de lisibilité graphique pendant que Kitty Giraudel parle de clarté du propos dans Content & Tone.

Où l’on signe une pétition

Aujourd’hui, une personne handicapée vivant en couple est dépendante financièrement de son conjoint. Ça va totalement à l’encontre du droit à l’autonomie et c’est un réel facteur aggravant dans les violences au sein du couple.

En signant la pétition, vous demanderez la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Ça se passe ici : Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Au passage (pardon, je ne peux m’empêcher d’observer la forme), l’UX du site est très bien foutu et ça prend littéralement 3 clics.

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