L’accessibilité est un vaste, très vaste, champ d’expertise. Selon son métier, ses objectifs ou ses connaissances, chaque personne aura des besoins différents. Pour pallier à cela, il existe plusieurs sites qui recensent une multitude de ressources, comme le A111Y Project ou encore le récent a11yressources. Mais ces annuaires oublient souvent de mentionner une mine d’or que j’affectionne beaucoup, une mine d’or qui répond à quasiment toutes les questions que l’on peut se poser sur l’accessibilité.

Alors, sans plus vous faire attendre, voici mon secret : selon moi, la ressource ultime en accessibilité est… le site du W3C WAI.

Le WAI, référence internationale de l’accessibilité

Vous le savez peut-être, le W3C (World Wide Web Consortium) est la communauté qui développe des normes internationales pour le Web. Parmi les nombreux travaux couverts (normes HTML, CSS…), il existe un sous-groupe dédié à l’accessibilité : il s’agit du WAI (Web Accessibility Initiative), qui a pour mission d’élaborer des normes et des outils pour aider à comprendre et à mettre en œuvre l’accessibilité.

Ce sont sur ces normes internationales (les WCAG) que s’appuient chaque réglementation (en France le RGAA), mais le WAI produit bien plus que des normes. En fait, les ressources qu’ils mettent à disposition sont impressionnantes : une multitude de sujets sont traités, de manière accessible : dans un langage clair. De nombreuses pages ont d’ailleurs été traduites en français.

Du coup, je propose de vous partager quelques (ou pas) pages qui pourront peut-être vous être utile ! Peut importe votre question, le W3C WAI a probablement pensé à a vous et rédigé de la documentation sur le sujet !

Quelques pages utiles

C’est quoi l’accessibilité ?

  • Introduction à l’accessibilité du web : quand on découvre le sujet, c’est probablement la première page à lire. Elle donne un aperçu de ce qu’est l’accessibilité, pourquoi c’est important et comment faire.
  • Vidéo : introduction à l’accessibilité web et aux standards du W3C : un des gros enjeu de l’accessibilité est de rappeler que cela concerne avant tout des humains. Cet vidéo a été conçue pour ça, pour présenter en quelques minutes une variété de vraies personnes, utilisant le web selon leurs préférences et capacités.
  • Principes d’accessibilité : cette page introduit les grands principes d’accessibilités, des principes vrais peut importe la technologie, le navigateur ou encore le support (mobile, desktop…) utilisé.
  • Des capacités et des points bloquants variés : cette page donne des exemples de situations de handicaps, ainsi que la manière dont cela peut impacter la manière dont une personne utilise internet.

Quelles sont les bonnes pratiques principales en accessibilité ? La page WCAG 2.1 at a Glance liste les 15 points à retenir pour couvrir la majorité des besoins en terme d’accessibilité.

Quelle est la différence entre accessibilité et inclusivité ? Dans Accessibility, Usability, and Inclusion, le WAI revient sur ce vocabulaire : quelles sont les points communs et les différences entre une démarche d’accessibilité et une démarche UX et une démarche d’inclusivité ?

Comment intégrer l’accessibilité dans mon travail ? Le guide Planning and Managing Web Accessibility aide à intégrer l’accessibilité tout au long du processus de production web, qu’il s’agisse d’un projet individuel ou au sein d’une organisation complexe.

Je découvre le sujet, par quoi commencer ? La page Web Accessibility First Aid: Approaches for Interim Repairs s’adresse à celles et ceux qui ont besoins de traiter d’urgence la question de l’accessibilité dans un projet web en cours. Elle donne une vue d’ensemble concise pour identifier et corriger les problèmes les plus critiques.

Quelle sont mes obligations légales ? La page International Laws & Policies France rappelle les lois en vigueur en France. Pour le coup, le contenu n’est pas très exhaustif et compréhensible, je lui préfère de très loin la version des experts en accessibilité de chez Access42, qui est bien plus accessible.

Comment faire un design accessible ? Directement adressée aux UX/UI Designer, Designing for Web Accessibility recense une dizaine de bonnes pratiques à prendre en compte.

Comment écrire du contenu accessible ? Le guide Writing for Web Accessibility est destiné aux « créateurs de contenus » (donc souvent un peu tout le monde) et donne des bonnes pratiques pour rédiger du contenu accessible à toutes et tous. Plus spécifiquement sur les textes alternatifs, l’arbre de décision An alt Decision Tree aidera toutes les personnes qui se sont déjà posé la question fatidique de « faut-il ou pas mettre un texte alternatif à cette image b*rdel ? »

Comment faire du code accessible ? Orientée pour les développeurs, Developing for Web Accessibility donne des bases pour développer et coder des sites et services accessibles. Pour aller plus loin, Tutorials Overview propose une collection de templates et patterns (structure de page, menu, carousel…) accessibles.

Comment rendre mon application mobile accessible ? La page Mobile Accessibility at W3C oriente vers des éléments de réponses (en rappelant d’abord que les normes sont les même pour mobile et pour le web).

Comment vérifier que mon site est accessible ? La documentation Easy Checks – A First Review of Web Accessibility propose dix étapes simples, actionnables sans compétences techniques, pour évaluer l’accessibilité d’une page web.

Quels outils peuvent m’aider dans la mise en accessibilité ? Le WAI maintient sa propre liste filtrable d’outils : Web Accessibility Evaluation Tools List.

Comment sensibiliser ma hiérarchie à l’accessibilité ? Obtenir l’aval de la hiérarchie est un problème récurrent et traité dans la page Bénéfices business de l’accessibilité numérique afin de donner des clés pour convaincre : quels sont les bénéfices tangibles de l’accessibilité ? Quels risques à ne pas le faire ? Etc.

Comment sensibiliser à l’accessibilité ? Pour qui veut sensibiliser son entreprise ou sa communauté, la page Topics for Web Accessibility Presentations and Training fournit des pistes de sujets à aborder, des ressources et des conseils à adapter et combiner pour chaque public.


Bref, je crois que vous avez compris l’idée : si vous avez une question sur l’accessibilité, ayez le réflexe de consulter le site référence du W3C, c’est probablement le plus précis de tous !

2 commentaires sur « La ressource ultime en accessibilité »

  1. Merci pour cet article
    Petit coquille dans le $ Quelle sont mes obligations légales ? vigeur => vigueur et cntenu => contenu
    (C’est le 2ieme que j’ai vu mais mon correcteur me signal le 1er donc je transmet également).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s