Je tente un nouveau format d’article : un condensé de veille orienté accessibilité web et UX, en français. J’aimerais que cette série d’articles soit accessible à toutes et tous en terme de contenu, peu importe à quel point le lectorat est familiarisé avec l’accessibilité : vos retours m’intéressent donc sur ce point.

Quant au rythme de publication, on verra lequel j’arrive à tenir. Pour cette édition, je vous propose un petit récap de ce qui s’est passé au mois de juillet. Au programme : du teasing, une refonte, du bad buzz, des tips, des retours d’expériences et une offre d’emploi qui envoie du rêve !

Sur mon blog

Ce mois-ci, j’ai publié deux articles :

Évolutions du W3C WAI

Il y a quelques jours, le W3C WAI (l’initiative dédié à l’accessibilité du W3C, l’organisme qui produit les normes du web) a pris la parole lors d’un workshop interactif pour parler de leurs travaux en cours depuis le début de l’année 2020. Autant dire que beaucoup de sujets ont été abordés !

Pour donner du contexte : avant d’établir de nouveaux standards, le W3C suit plusieurs étapes (qui s’étalent sur plusieurs années) : publication d’un « premier brouillon », ensuite ouvert à revue extérieure, etc, jusqu’à la publication de standards.

Le W3C WAI travaille sur les nouvelles technologies.  Dans les six derniers mois, plusieurs documents ont ainsi été publié, sur l’accessibilité des environnements virtuels et immersifs, sur le text-to-speech (pour améliorer la prononciation) ou encore sur l’accessibilité des communications en temps réel (RTC).

Une équipe s’intéresse aussi à la personalisation des interfaces, afin de répondre aux besoins des utilisateurs (parfois conflictuels) et aux préférences de chacun. L’idée serait que la page affichée est personnalisée selon les préférences de l’utilisateur (pour afficher plus ou moins d’aide pour les personnes ayant des troubles cognitifs par exemple). Un exemple typique de fonctionnalité pensée pour l’accessibilité mais qui sera utile pour tous !

Côté outils, le WAI a développé un outil de rapport ATAG pour mesurer l’accessibilité d’un CMS. L’objectif est de ce type d’audit est de rendre les outils de création eux-même accessibles tout en aidant les auteurs et autrices à créer des contenus accessible. Par exemple, ma version de WordPress ne me permet pas d’indiquer la langue d’un lien : je ne peux donc pas prévenir mes lecteurs que la moitié des liens de cet article sont en anglais (et c’est nul).

Une nouvelle version du WCAG (les règles pour l’accessibilité des contenus web) est en cours d’écriture : il s’agit de la version 2.2. De nouveaux critères de succès vont être ajoutés à la version 2.1 pour répondre aux besoins des personnes avec handicap cognitif ou difficultés d’apprentissages ; des utilisateurs de mobiles ; ainsi que les utilisateurs de livres numériques (et oui, le livre numérique, c’est du web !).

Une refonte totale du WCAG est en cours 🎉. Nommée W3C Accessibility Guidelines (WCAG) 3.0, le First Draft est encore en cours, mais les premiers axes de réflexions sont déjà alléchants :

  • La conformité ne serait plus testée par page (un critère qui a parfois peu de sens dans les applications complexes où l’URL ne change pas mais où le contenu change dynamiquement) mais par « tâche utilisateur ».

  • La manière de repenser la conformité serait totalement revue, par besoins utilisateurs : ainsi, une application pourrait être conforme avec une vision limitée ou des troubles de perception des couleurs mais pas pour une personne sourde par exemple.

  • Une ré-écriture totale des critères de succès pour qu’ils soient plus centrés utilisateurs, moins techniques et plus clair dans la manière d’être implémentée.

Bref, de gros gros changements qui nécessitent encore plusieurs années de travail ; mais que j’attends déjà avec impatience ❤️ !

Enfin, le W3C WAI développe aussi ses formations : après la publication du cours Introduction to Web Accessibility (que je recommande grandement !), plusieurs autres cours sont en cours d’écriture/d’enregistrement. Ils seront cette fois orientés métiers : développement, design (j’ai hâte !), création de contenu, management et audits.

The A11Y Projet

Screenshot_2020-07-25 Home - The A11Y Project.png

Le site du A11Y Project fait peau neuve 🎀. Ce site est très riche en contenu, j’aime particulièrement la catégorie Quick Tests qui explique pas à pas comment tester certains critères d’accessibilité.

Tips

Sur mon ordinateur, j’avais des problèmes pour naviguer au clavier. Heureusement, j’ai trouvé la solution chez Marie qui détaille comment activer la prise de focus sur Firefox et Safari MacOS. Le A11Y project en avait aussi fait un article, en anglais : Browser Keyboard Navigation in macOS.

Accessibilité sur Twitter

disability-in-ux

Le mois dernier, Twitter avait fait parler en proposant une nouvelle fonctionnalité de tweets vocaux pas du tout accessible pour les personnes malentandantes ou sourdes. Dans les réponses des tweets indignés qui ont suivi, on découvrait que chez Twitter, l’accessibilité n’est poussée par aucune équipe en particulier, seulement quelques employés plus sensibilisés que d’autres.

Quelques jours plus tard, peut-être pour se rattraper (à moins que ça ne soit un pur hasard), Twitter organise un évènement : Disabled in UX, mais le fait de manière doublement maladroite :

  • L’annonce commence par «As an industry, the burden is on us to design better. » Le choix du mot « burden » (fardeau), plutôt que responsabilité par exemple, n’est pas anodin et veux dire beaucoup sur la manière dont l’accessibilité du produit est considérée chez Twitter.

  • Et comme confirmation, le site permettant de s’inscrire à l’événement n’est absolument accessible aux personnes en situation de handicap…

Bref, on pourrait s’attendre à bien mieux de la part d’une entreprise qui a les moyens et de la visibilité…

L’engagement de Google

En parlant de donner l’exemple, un autre géant du web monte au créneau : Google s’engage à créer un web plus accessible et inclusif en s’appuyant sur la technologie (sous-titres à la volée, application de clavier braille…) mais pas que.

Accessibilité et inclusivité ?

Une polémique s’installe à Lyon, où les communiqués du nouveau maire sont désormais publiés en écriture inclusive. Pour certains, ça serait problématique pour certains publics en situation de handicap.

Pourtant, les spécialistes et concernés n’ont pas manqué de prendre la parole à plusieurs reprises sur le sujet et proposent de nombreuses solutions :

Au final, il existe de nombreuses manières d’écrire de manière inclusive ; l’une d’entre elle (le point médian) peut poser problèmes à certains lecteurs vocaux mais ces problèmes, simplement techniques, peuvent trouver des solutions !

Quand je compare à certaines réactions que j’ai eu suite à mon article sur les emojis (COMMENT ? UTILISER MOINS D’EMOJI ? ET MA LIBERTE ? ILS ONT QU’A CONFIGURER LEUR TRUC CORRECTEMENT CES MAUDITS AVEUGLES !), je ne peux m’empêcher de trouver ça doucement ironique…

Retours d’expérience

Ces deux retours d’expérience n’ont pas été publié en juillet, mais j’en ai pris connaissance en juillet (et, my blog, my rules 😇) :

  • Accessibility, a powerful design tool : dans cet article, l’équipe Design de Slack raconte comment leur travail sur l’accessibilité les a aidé sur de nombreux autres aspects de conception.
  • Rendre accessible en un mois seulement ? : Romy raconte comment un projet voué à l’échec l’a forcé à revoir sa méthodologie pour finalement un résultat plus satisfaisant que ce qu’elle avait envisagé.

Emploi

Screenshot_2020-07-25 Stark

Stark, qui développe des outils pour faciliter la mise en conformité d’accessibilité cherche un Product Designer en remote !

Chez Access42, on recrute un·e stagiaire en gestion de projet.


 

Voilà, c’est tout pour ce mois-ci ! N’hésitez pas à me faire vos retours sur le format de l’article pour les prochaines fois 😊.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s