Sur mon blog
Ce mois-ci, j’ai publié deux articles :
-
: comment utiliser les emojis à bon escient sur les réseaux sociaux ou dans ses e-mails marketing.
-
: quelques rappels de chiffres suivi de bonne pratique pour un web inclusif.
Évolutions du W3C WAI
Il y a quelques jours, le W3C WAI (l’initiative dédié à l’accessibilité du W3C, l’organisme qui produit les normes du web) a pris la parole lors d’un workshop interactif pour parler de leurs travaux en cours depuis le début de l’année 2020. Autant dire que beaucoup de sujets ont été abordés !
Pour donner du contexte : avant d’établir de nouveaux standards, le W3C suit plusieurs étapes (qui s’étalent sur plusieurs années) : publication d’un « premier brouillon », ensuite ouvert à revue extérieure, etc, jusqu’à la publication de standards.
Le W3C WAI travaille sur les nouvelles technologies. Dans les six derniers mois, plusieurs documents ont ainsi été publié, sur ) ou encore sur (RTC).
Une équipe s’intéresse aussi à la , afin de répondre aux besoins des utilisateurs (parfois conflictuels) et aux préférences de chacun. L’idée serait que la page affichée est personnalisée selon les préférences de l’utilisateur (pour afficher plus ou moins d’aide pour les personnes ayant des troubles cognitifs par exemple). Un exemple typique de fonctionnalité pensée pour l’accessibilité mais qui sera utile pour tous !
Côté outils, le WAI a développé un pour mesurer l’accessibilité d’un CMS. L’objectif est de ce type d’audit est de rendre les outils de création eux-même accessibles tout en aidant les auteurs et autrices à créer des contenus accessible. Par exemple, ma version de WordPress ne me permet pas d’indiquer la langue d’un lien : je ne peux donc pas prévenir mes lecteurs que la moitié des liens de cet article sont en anglais (et c’est nul).
Une nouvelle version du WCAG (les règles pour l’accessibilité des contenus web) est en cours d’écriture : il s’agit de la . De nouveaux critères de succès vont être ajoutés à la version 2.1 pour répondre aux ; des utilisateurs de mobiles ; ainsi que les utilisateurs de livres numériques (et oui, le livre numérique, c’est du web !).
Une refonte totale du WCAG est en cours 🎉. Nommée W3C Accessibility Guidelines (WCAG) 3.0, le First Draft est encore en cours, mais les premiers axes de réflexions sont déjà alléchants :
-
La conformité ne serait plus testée par page (un critère qui a parfois peu de sens dans les applications complexes où l’URL ne change pas mais où le contenu change dynamiquement) mais par « tâche utilisateur ».
-
La manière de repenser la conformité serait totalement revue, par besoins utilisateurs : ainsi, une application pourrait être conforme avec une vision limitée ou des troubles de perception des couleurs mais pas pour une personne sourde par exemple.
-
Une ré-écriture totale des critères de succès pour qu’ils soient plus centrés utilisateurs, moins techniques et plus clair dans la manière d’être implémentée.
Bref, de gros gros changements qui nécessitent encore plusieurs années de travail ; mais que j’attends déjà avec impatience ❤️ !
Enfin, le W3C WAI développe aussi ses formations : après la publication du cours
The A11Y Projet
Le fait peau neuve 🎀. Ce site est très riche en contenu, j’aime particulièrement la catégorie qui explique pas à pas comment tester certains critères d’accessibilité.
Tips
Sur mon ordinateur, j’avais des problèmes pour naviguer au clavier. Heureusement, j’ai trouvé la solution chez Marie qui détaille . Le A11Y project en avait aussi fait un article, en anglais : .
Accessibilité sur Twitter
Le mois dernier, Twitter avait fait parler en proposant une nouvelle fonctionnalité de tweets vocaux pas du tout accessible pour les personnes malentandantes ou sourdes. Dans les réponses des tweets indignés qui ont suivi, on découvrait que chez Twitter, l’accessibilité n’est poussée par aucune équipe en particulier, seulement quelques employés plus sensibilisés que d’autres.
Quelques jours plus tard, peut-être pour se rattraper (à moins que ça ne soit un pur hasard), de manière doublement maladroite :
-
L’annonce commence par «As an industry, the burden is on us to design better. » Le choix du mot « burden » (fardeau), plutôt que responsabilité par exemple, n’est pas anodin et veux dire beaucoup sur la manière dont l’accessibilité du produit est considérée chez Twitter.
-
Et comme confirmation, le site permettant de s’inscrire à l’événement n’est absolument accessible aux personnes en situation de handicap…
Bref, on pourrait s’attendre à bien mieux de la part d’une entreprise qui a les moyens et de la visibilité…
L’engagement de Google
En parlant de donner l’exemple, un autre géant du web monte au créneau : Google s’engage à créer un web plus accessible et inclusif en s’appuyant sur la technologie (sous-titres à la volée, application de clavier braille…) mais pas que.
Accessibilité et inclusivité ?
Une polémique s’installe à Lyon, où les communiqués du nouveau maire sont désormais publiés en écriture inclusive. Pour certains, ça serait problématique pour certains publics en situation de handicap.
Pourtant, les spécialistes et concernés n’ont pas manqué de prendre la parole à plusieurs reprises sur le sujet et proposent de nombreuses solutions :
- Écriture inclusive et accessibilité font-elles bon ménage ? chez Access42
- Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions chez Le Lutin du Web.
Au final, il existe de nombreuses manières d’écrire de manière inclusive ; l’une d’entre elle (le point médian) peut poser problèmes à certains lecteurs vocaux mais ces problèmes, simplement techniques, peuvent trouver des solutions !
Quand je compare à certaines réactions que j’ai eu suite à mon article sur les emojis (COMMENT ? UTILISER MOINS D’EMOJI ? ET MA LIBERTE ? ILS ONT QU’A CONFIGURER LEUR TRUC CORRECTEMENT CES MAUDITS AVEUGLES !), je ne peux m’empêcher de trouver ça doucement ironique…
Retours d’expérience
Ces deux retours d’expérience n’ont pas été publié en juillet, mais j’en ai pris connaissance en juillet (et, my blog, my rules 😇) :
- Accessibility, a powerful design tool : dans cet article, l’équipe Design de Slack raconte comment leur travail sur l’accessibilité les a aidé sur de nombreux autres aspects de conception.
- Rendre accessible en un mois seulement ? : Romy raconte comment un projet voué à l’échec l’a forcé à revoir sa méthodologie pour finalement un résultat plus satisfaisant que ce qu’elle avait envisagé.
Emploi
Chez Access42, on recrute un·e stagiaire en gestion de projet.
Voilà, c’est tout pour ce mois-ci ! N’hésitez pas à me faire vos retours sur le format de l’article pour les prochaines fois 😊.
Salut !
Chouette initiative et merci pour le partage de l’annonce 🙂
Je serai moins encline à croire en la bonne foi de Google, mais c’est intéressant de voir leur discours.
J’aimeJ’aime
Il n’aura même pas fallu un mois pour montrer que leur bonne foi ne vaut effectivement pas grand chose… (je parle de YouTube et des sous-titres) Mais voilà, sur le coup, j’ai trouvé intéressant qu’ils affichent un statement !
J’aimeJ’aime