Scénario : J’ai créé un document par erreur et je souhaite le supprimer.

C’est un truc que je fais assez souvent, et qui systématiquement me fait tiquer. J’ai eu envie d’écrire un peu dessus pour comprendre pourquoi.

 

Capture d’écran 2018-12-12 à 15.00.29 copie.png
Page d’accueil de Google Drive

Je crée un nouveau document, parce que j’ai eu une idée de génie, j’arrive sur une page blanche et d’un coup je me dis « Ah ouais, nan c’est nul, laisse tomber ». Je veux donc supprimer ce document.

 

Capture d’écran 2018-12-12 à 12.00.11.png
Menu « Fichier » de Google Slides

Assez naturellement, depuis le document, je clique sur le menu « Fichier » et là, je cherche. À chaque fois, je scanne le menu à la recherche d’un intitulé qui commencerait par « Supprimer », mais ça serait trop simple évidemment. Heureusement, l’icône de poubelle m’aide à trouver relativement vite l’item qui m’intéresse : « Placer dans la corbeille ». Bon, ok, personnellement, je ne formule pas cette action comme ça dans ma tête mais je ne représente pas non plus tous les utilisateurs, et j’imagine que les designers de Google ont leurs raisons. D’ailleurs, ce libellé a probablement été testé et validé, n’est-ce-pas ?

Donc revenons-en à nos moutons : je souhaite supprimer ce document, je clique donc. Cette fenêtre modale s’affiche :

Capture d’écran 2018-12-12 à 12.01.43.png

Je lis à peine le message. Et oui, je suis ce qu’on appelle une « power-user » et j’ai l’habitude des interfaces : quand on veut supprimer quelque chose, on tombe toujours sur une fenêtre de confirmation. En plus, mon document est encore visible en arrière plan : preuve s’il en est qu’il n’est pas encore supprimé.

Je lis donc les options, à la recherche de celle que je m’attends à trouver. Quelque chose comme « Supprimer » ou bien « Confirmer la suppression » ou encore « Oui, je veux vraiment supprimer ce document ». Oh mais tiens ? Rien de ce genre ?

Je rebranche mon cerveau et (re)lis la modale plus attentivement.

Capture d’écran 2018-12-12 à 14.56.06.png
Modale à la suppression du document

Le premier bouton, celui mis en avant par sa couleur me dit : « Accéder à l’écran d’accueil Slides » . Hum, bof, non, ça n’est pas ce que je cherche à faire, moi je veux supprimer mon document. Alors, que dit le suivant ? « Sortir le fichier de la corbeille ». Ah, mince, ça n’est pas ça non plus !

Je remonte donc un peu pour lire le titre : ah tiens « Le fichier a été placé dans la corbeille ». Il est donc bien supprimé ! (Mais pourquoi diable est-il est encore sous mes yeux alors ?). Je veux donc conserver cet état et pour cela, je comprends enfin ce qu’on attends de moi : que je clique sur « Accéder à l’écran d’accueil Slides ». Ah oui ok. Bon, soit.

 

(Et après avoir rédigé cet article, je me rends compte que je radote, j’en avais déjà parlé il y a 9 mois dans Workflow de suppression; Google, fait quelque chose et corrige moi ça s’il te plait !)

2 commentaires sur « UX Fail : Suppression d’un document dans Google Drive »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s