En tant qu’UX designer, je travaille de manière très proche avec l’équipe SAV. Dans le cadre d’une refonte du contenu de notre FAQ (même si la meilleure refonte d’une FAQ serait de ne plus en avoir besoin), nous nous sommes rendus compte que nous manquions cruellement de feedback. Comment (et pourquoi) faire évoluer du contenu si on ne sait pas précisément s’il pose problème ou pas ?

J’avais donc envie de mettre en place un moyen de recevoir des retours utilisateurs sur notre contenu rapidement. De l’avantage d’avoir été développeuse avant : cela ne m’a pris que quelques lignes de code et un peu de CSS.

Capture d_écran 2018-03-12 à 10.16.32
Récupérer un retour utilisateur simplement

Le site tournant avec Github Pages, ma solution devait être uniquement côté front. J’ai donc choisi d’afficher deux boutons en bas de chaque page pour laisser l’utilisateur nous dire si le contenu de la page l’a aidé ou pas. Si non, il a la possibilité de nous laisser un commentaire ainsi que son email. Tout cela nous est ensuite envoyée par mail via Formspree, un service gratuit.

comment
Le formulaire de feedback en dessous de chaque question.

Cette solution a plusieurs inconvénients (l’utilisateur doit renseigner un captcha pour valider le formulaire ; l’équipe SAV doit gérer un nouveau canal d’entrée) mais surtout des avantages: elle était gratuite et rapide à mettre en place, ce qui nous laisse le temps de voir si on a envie d’investir plus pour améliorer la chose.

Et puis, le lundi matin, j’adore dépiler mes mails pour voir si j’ai reçu des 👍 (ou des 👎, 😢)

Capture d_écran 2018-03-12 à 10.27.57
Dans ma boîte mail, 5 retours utilisateurs. Alors, positifs ou négatifs ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s